Art Tribu s'est établie à Gestel dans le Morbihan (56) en 1999, après avoir été créée en 1998 par plusieurs artistes plasticiens. Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif, en convention avec la commune de Gestel.
L'association regroupe un atelier d'artistes, deux ateliers prévus pour assurer les cours et un bâtiment unique en son genre, l'Atypik, une salle d'exposition.


Le but premier d'Art Tribu est de promouvoir la vie culturelle au niveau des arts plastiques, à travers des cours adultes, enfants, et en organisant tout au long de l'année des expositions et soirées à thème.
Trois jours par semaine sont consacrés aux cours enfants et adultes, en abordant le dessin, la peinture, mais aussi la sculpture et la typographie. Le dimanche est, lui, réservé aux visiteurs de l'Atypik, qui peuvent venir découvrir des expositions régulièrement renouvelées. L'association organise également des événements à thème, concerts agrémentés de repas conviviaux.

Art Tribu compte 25 artistes membres actifs, 60 membres élèves adultes et enfants qui participent aux ateliers dessin, peinture, sculpture, 6 membres d'honneur (le Maire et ses adjoints). L'Atypik, en tant que salle d'exposition, regroupe 762 visiteurs réguliers, parmi lesquels on retrouve les membres cités précédemment.



Historique de l'association :

  • 1998 : dépôt des statuts à la sous préfecture de Lorient
  • 1999 : convention avec la mairie de Gestel pour disposer de locaux
  • 2000 : début des cours adultes et enfants à la rentrée scolaire
  • 2000 : ouverture d'un atelier pour accueillir des artistes en résidence
  • 2002 : ouverture de l'Atypik lors d'une des Fêtes de l'Automne organisée par l'association
  • 2003 : ouverture de l'Atypik en continu le dimanche, après rénovation du bâtiment